Coorace, fidèle à sa tradition d’accueil et de solidarité envers les réfugiés de toute part, s’est dit fermement déterminé à tout mettre en œuvre pour faciliter l’intégration dans ses structures des personnes ukrainiennes en recherche d’accompagnement ou dans le besoin de trouver, ne serait-ce que pour une courte période, un emploi. C’est pour cette raison que le Coorace et les autres réseaux de l’IAE se sont concertés avec la DGEFP et l’Etat le 31 mars dernier pour trouver les actions à mettre en œuvre.
Autorisation de travail :
Le décret du 1er avril 2022 reconnait que l’Autorisation Provisoire de Séjour délivrée aux bénéficiaires de la protection temporaire vaut autorisation de travail. Les bénéficiaires de la protection temporaire peuvent donc occuper un emploi sans que leur employeur n’ait à solliciter une autorisation de travail auprès des services de main d’œuvre étrangère et être inscrits à Pôle emploi.
Emploi par des Structures de l’Insertion par l’Activité Economique :
L’arrêté du 12 avril 2022 modifiant l’arrêté du 1er septembre 2021 ouvre l’accès à un parcours d’insertion par l’activité économique aux bénéficiaires de la protection temporaire.
Pour rappel, l’arrêté du 1er septembre 2021 fixe notamment la liste des critères administratifs d’éligibilité nécessaires pour l’auto-prescription de parcours d’insertion par l’activité économique (IAE).
L’arrêté du 12 avril 2022 ajoute à cette liste le critère « bénéficiaires d’une protection temporaire », avec comme pièce justificative une autorisation provisoire de séjour. Celle-ci doit être valide au moment de la délivrance par la plateforme de l’inclusion du récépissé d’enregistrement.
Ce nouveau critère est un critère complémentaire, dit de « niveau 2 ». Voir les critères d’éligibilité suivant les SIAE.
Formulaire qui vise à identifier les déplacés d’Ukraine qui souhaitent travailler :
Dans le cadre de la mise en place d’une démarche systématique « d’aller vers » dès l’arrivée des déplacés d’Ukraine et d’un accueil spécifique, Pôle emploi met à disposition un formulaire afin d’identifier le plus en amont possible les déplacés d’Ukraine qui souhaitent travailler, disponible en français et en ukrainien à l’adresse suivante : https://deplacesukrainiens.pole-emploi.fr/
Ce formulaire permet également de collecter les coordonnées et les principales caractéristiques, en particulier :
• souhait de travailler temporairement ou de manière durable en France,
• disponibilité immédiate ou non, en raison notamment de problématique de garde d’enfant ou de scolarisation,
• métiers exercés en Ukraine,
• qualifications,
• niveau de français ou d’anglais
Tous les déplacés souhaitant travailler seront contactés par Pôle emploi, soit via le formulaire supra qui recueille leurs coordonnées et leur consentement, soit via le contact avec l’association en charge de l’accompagnement social. Un accueil dédié en agence sera proposé aux déplacés d’Ukraine.
En complément un Q/R sera diffusé prochainement pour préciser les modalités opérationnelles de l’ouverture des dispositifs de la politique de l’emploi.
Sources : Coorace national ; Coorace Ile de France, Plateforme de l’inclusion
4 passage Timon David
13001 MARSEILLE
Tel : 09.81.61.29.63
Mail : contact@cooracepaca.org