Pour faire face aux difficultés de recrutement dans le domaine du sport et pour permettre à un large public d’avoir accès à une pratique sportive régulière, Objectif Plus vient récemment de mettre en place un BPJEPS mention Activité Physique pour Tous. Une formation attendue dans la région qui permettra à de futurs coachs et entraîneurs de pouvoir travailler. L’apprentissage de méthodes pédagogiques autour des activités en pleine nature, du renforcement musculaire et des sports de combat est au programme.
Nous avons questionné Vivien Savioz, Responsable Pôle Formation Insertion chez Objectif Plus pour en apprendre davantage.
Pouvez vous nous parler de l’origine de ce projet ?
Objectif Plus est acteur dans le domaine du sport depuis plus de 30 ans sur le territoire des Alpes de Haute Provence et un constat a été établi ces dernières années sur le besoin de main d’œuvre dans ce secteur sur notre territoire. La problématique étant de trouver un organisme de formation proposant ce type de formation dans le 04 : celle d’éducateur sportif.
C’est pourquoi notre organisme de formation passera en CFA d’ici cet été pour dispenser la formation BPJEPS mention APT en apprentissage (brevet professionnel de la Jeunesse, de l’Education Populaire et du sport mention Activité Physique pour tous).
Comment s’organise l’obtention de ce diplôme ?
Ce diplôme est un diplôme d’Etat de niveau Bac où les apprentis suivront un parcours de 600H en CFA (1000H en entreprise) avec de la gestion de projet en lien avec la connaissance des différents types de publics (au troisième âge, femme enceinte, personnes en situation de handicap) et la pratique des 3 familles d’activités du diplôme (activités de pleine nature : trail, VTT…, entretien corporel : cours sur musique, renforcement musculaire… et activités d’opposition : sport collectifs, sport de combat…). La validation du diplôme se faisant par acquisition de 4 unités capitalisables auprès d’un jury expert du secteur.
Avez-vous déjà eu des retours de vos salariés ou des habitants de la Région ?
Nous pouvons évoquer la « success story » de Vincent Hernoux. Vincent est une personne reconnue travailleur handicapé. D’abord salarié en contrat d’avenir au sein d’Objectif Plus, il a ensuite décidé de passer notre prépa apprentissage en vue de suivre la formation BPJEPS APT.
Vincent a obtenu le diplôme en 2021. Il interviendra en tant que formateur sur les thématiques du handisport et la connaissance des publics spécifiques.
Tout savoir sur l’actu d’Objectif plus.
4 passage Timon David
13001 MARSEILLE
Tel : 09.81.61.29.63
Mail : contact@cooracepaca.org