Journée des Adhérents – janvier 2023

La journée du 31 janvier 2023 a été l’occasion de réunir une trentaine d’adhérents du COORACE PACA au Mas Le Cagnard, en périphérie d’Aix-en-Provence. Parce que les valeurs d’inclusion et de solidarité sont au centre des préoccupations du COORACE, il était nécessaire pour la fédération de remettre l’adhérent au cœur du projet en ce début d’année.

A vos agendas ! La date de la prochaine Journée des Adhérents est déjà fixée. Nous vous donnons rendez-vous le jeudi 6 avril afin de continuer la discussion sur les points stratégiques pour l’avenir de l’IAE  (rapport IGAS, projet France Travail, pass IAE…). 

Pour introduire cette journée d’échanges, Pierre Langlade, Président du COORACE PACA, a tenu à rappeler le contexte actuel et incertain dans lequel les SIAE évoluent en expliquant l’importance de faire partie d’un réseau pour faire évoluer les choses positivement, tant au niveau national, régional que local. “Avec les évolutions majeurs que sont le Rapport IGAS sur l’IAE et l’expiration du pass IAE en novembre 2023, nous serons encore plus attentifs aux situations de chaque adhérent sur tous les territoires. Tout l’écosystème de l’IAE en région Sud est en mouvement !”.

Laurent Pinet, Président du COORACE, a également pris la parole pour redire l’importance de mettre l’adhérent au cœur du projet afin de poursuivre collectivement le travail de plaidoyer auprès des pouvoirs publics. Son mot d’ordre ? “Sérénité et résolution pour un COORACE plus uni, plus fort et plus lisible afin d’avoir davantage d’impact et d’être mieux identifiés par les Structures de l’IAE”. Son objectif pour 2023 ? Renouveler le pacte d’unité COORACE entre l’équipe du national, le Conseil d’Administration et surtout les adhérents en région.

Philippe Lesne, Secrétaire Général du COORACE, a quant à lui réaffirmé sa mission de plaidoyer auprès du Ministère du Travail, du Plein Emploi et de l’Insertion mais aussi de défense des intérêts des adhérents qu’il effectue au quotidien pour aider à l’éclairage des décisions politiques. Pour lui, “la valeur ajoutée de notre fédération est notre manière d’accompagner les publics vers le recrutement dans un contexte où les entreprises sont en crise”.

Puis, Marlène Trézéguet, Responsable Juridique COORACE et Damien Abraham, Responsable Formation COORACE, ont présenté successivement les alternatives au pass IAE, l’expérimentation TZCLD ainsi que les offres de services et de formation du COORACE. Une optimisation des différents outils de la fédération est prévue d’ici l’année 2024 afin de répondre au mieux aux besoins des adhérents.

Une partie de l'équipe COORACE PACA, COORACE national et du Conseil d'Administration

L’après-midi s’est organisée sous forme de tables rondes et a été animée selon la technique du World café (technique d’intelligence collective inspirée de l’éducation populaire). Une pratique répandue dans le monde de l’ESS qui permet de construire une réflexion partagée en alliant la dynamique de petits groupes et la force du collectif. Cela a permis de mettre les adhérents présents face à leurs pratiques dans et hors de leurs structures. Les thématiques suivantes ont été abordées :

  • Mieux appréhender la fin du PASS IAE, étudier les différentes pistes d’action et réfléchir à anticiper la fin du PASS pour le maintien de certains publics en AI.
  • Renforcer la coopération nationale et territoriale pour l’avenir de la formation (financements, stratégie et développement).
  • Repenser le modèle économique des SIAE (évoquer les changements qui se profilent, se diversifier vers des activités tierces pour une meilleure viabilité économique.

Cette journée s’est terminée par un bilan en séance plénière des trois tables rondes en vue d’avoir les retours d’expérience de chacun et des projections futures pour l’avenir du réseau.

Bonne nouvelle ! D’autres journées de travail similaires s’organiseront dans le courant de l’année afin de rester dans le concret et d’être au plus près des réalités de terrain des adhérents du COORACE en Provence-Alpes-Côte d’Azur !

>>> Un grand merci à Dominique, gérant du Mas Le Cagnard, pour son accueil chaleureux et sa gestion exemplaire. Petit-déjeuner d’accueil, déjeuner composé de produits locaux et de saison, version végétarienne et apéritif au soleil. Autant de belles propositions gustatives qui ont permis de faire passer à toute l’équipe une journée riche d’échanges et de partage d’idées !