Retour sur le Séminaire des Ressourceries et Recycleries – Avèze (30)

Le COORACE PACA était présent lors du séminaire des Ressourceries et Recycleries les 30 et 31 août, à Avèze, dans les Cévennes. L’occasion de représenter nos actions en région mais également son rôle au sein de l’Union du Réemploi Solidaire.


Quel monde voulons nous laisser aux générations à venir ? Quid d’une croissance infinie dans un monde fini… ? Comment appréhender l’arrivée massive du réemploi lucratif sur le marché du réemploi solidaire ?

Le COORACE PACA était présent au Séminaire des #ressourceries au MAS DE FABREGUES, à Avèze, dans les Cévennes. Etaient présentes  pas moins de 150 structures venues de toute la France afin de répondre collectivement aux enjeux de l’arrivée du #réemploi lucratif sur le marché.
Au programme de ces deux jours, des échanges de pratiques pour enrichir la réflexion des réseaux en matière de #plaidoyer, de communication autour des logiques de #tierslieux et la présentation de l’Union du Réemploi Solidaire. Au bout de quelques heures de travail, des lignes de force se sont dégagées, des axes de coopération pour se renforcer se sont dessinées.

Le modèle des Recycleries et des Ressourceries reste un modèle d’avenir, même si il se doit d’être questionné et organisé en cohérence avec le développement économique des territoires. Alors que les baisses de subventions et les logiques de marchandisation dans le secteur de l’IAE viennent cristalliser les inégalités entre structures de l’économie sociale et solidaire, les initiatives citoyennes de #sobriété et la délibération démocratique apparaissent comme des enjeux importants. À nous de sensibiliser et de collaborer avec les pouvoirs publics qui ont la volonté d’entendre les acteurs du territoire et de faire de la coopération territoriale.

Qualité des interventions et des intervenants… 

Etaient présents : Martin BOBELNesrine Dani (Envie), Aurore Médieu (ESS France), Thomas Ladreyt (Emmaüs France), Marianne Langlois (Collectif des Actions Citoyennes), Campus Market, l’économiste Christian du TertreBérénice Bultez et son associé de la Recyclerie Sportive et bien d’autres ! Du côté du COORACE PACA, Djamila Kerrad et Charlène Mourre de la Ressourcerie Coup de Pouce, à Valréas, sont venues tout spécialement pour l’occasion.